MÉDECINE TRADITIONNELLE
Les bienfaits de la naturopathie
Grâce à la naturopathie, troisième médecine traditionnelle au monde,
j’accompagne les personnes à renforcer leur énergie vitale, tout en se sentant en phase avec elles-mêmes.
Petit tour des bienfaits de cette pratique respectueuse de l’humain.
Une approche 100% naturelle
La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS. S’inspirant de la médecine chinoise et de l’ayurvéda (Inde), elle a pour but de renforcer notre immunité et de prévenir la maladie par une approche naturelle, respectueuse de l’humain.
Elle est également un « mode de vie » basé sur l’hygiénisme qui apporte bien-être et santé au quotidien. Pour cela, le naturopathe cherche à rééquilibrer les carences et les excès. Et ce, en prenant en compte l’humain dans sa globalité.
L'énergie vitale, notre pouvoir d'auto-guérison
Les différents outils et méthodes de soins que le naturopathe utilise visent à renforcer les défenses naturelles de l’organisme et à augmenter notre force vitale. Nous parlons de vitalisme, un des 5 principes fondateurs (voir ici).
Une approche préventive
La naturopathie ne vient pas à l’encontre de la médecine classique, elle la complète. Là où la médecine allopathique aura un rôle dans l’urgence, la naturopathie travaille sur le « terrain » de la personne en préventif ou en guérison.
Une palette d'outils naturels
En tant que naturopathe, j’ai recours à toutes sortes de pratiques : phytothérapie (plantes), aromathérapie (huiles essentielles), hydrothérapie, techniques respiratoires, énergétique (Reiki Usui), techniques manuelles (réflexologie plantaire et massage viscéral), technique de relaxation (méditation, yoga, sonothérapie), micronutrition, etc.
Les 5 principes fondateurs
Vitalisme
Nous sommes tous porteur d'une bourse de vie, un capital santé (capacité d'auto-guérison) que nous pouvons soit dilapider, soit entretenir.
Hygiénisme
Nous accompagnons chacun vers des habitudes de vie saines préservant la santé, dans le respect de notre conception humaine.
Humorisme
Les humeurs, les liquides du corps (sang, lymphe, liquide interstitiel...), doivent circuler allègrement pour que la vie soit.
Causalisme
Le naturopathe cherche toujours à guérir la cause de la cause de la maladie. On soigne un symptôme en agissant à son origine.
Holisme
Il s'agit de prendre l'individu dans sa globalité. Nous tenons compte de toutes ses facettes : mentale, physique, spirituelle, alimentaire...
Les 4 piliers d'équilibre en détails
Notre alimentation
Le corps fonctionne sur le principe de l’homéostasie : il cherche sans cesse l’équilibre fonctionnel pour survivre.
Mon rôle est de vous guider pour rétablir des valeurs stables de santé. En décelant vos carences et vos excès, en fonction de votre métabolisme et votre tempérament naturopathique, je vous apporte une réponse personnalisée.
Aujourd’hui, nous sommes noyés dans une masse d’informations. Comment savoir si nous nous alimentons bien ?
Je vous apporte un conseil professionnel sur votre alimentation en me basant sur mes connaissances en micronutrition. Savoir quoi manger, quand, pourquoi, et en quelle quantité. En essayant de se priver au minimum !
Notre sommeil
Le sommeil est trop souvent ignoré, pourtant il doit être mis au centre de notre santé. Sans un bon sommeil, le cercle vicieux de la fatigue et de la maladie s’enclenche.
Le sommeil est un des plus importants piliers de la naturopathie.
Mettre son organisme au repos revient à le mettre en mode reset.
La nuit, le sommeil ne sert pas seulement à digérer, il sert surtout à régénérer et détoxifier l’organisme. En dormant, nous lui permettons de recouvrer ses capacités vitales, booster son immunité dans le but de nous protéger d’éventuelles attaques extérieures (pollution, stress, mauvaise alimentation, drogues…).
Notre mental, psychique et spirituel
Respirer et lâcher-prise : le combo gagnant pour évacuer le stress quotidien. Plus facile à dire qu’à faire, il faut d’abord entrer en communication avec ses émotions.
Les émotions étant générées par notre cérébral, lui-même guidé par notre histoire et nos aspirations profondes, il en va d’apprendre à se connaître. Et à vivre avec soi, pour soi. C’est la phase de reconnexion à soi.
Mon rôle est de vous accompagner vers cette connaissance et cette prise de conscience. Ensuite, je vous montre des techniques faciles à mettre en place dans votre quotidien : techniques respiratoires, relaxation, psychologie positive, reprogrammation cognitive et désactivation du mode « pilotage automatique ». Et apprendre à vivre le moment présent.
Notre activité physique
La sédentarité touche une grosse partie de la population. C’est le fléau du XXIe siècle. L’humain est conçu pour se déplacer, se mouvoir. À l’inverse, un sport pratiqué trop intensément acidifie et nuit à l’organisme.
L’approche naturopathique soutient la pratique d’une activité physique douce et régulière.
Une activité ou un sport que l’on aime et où on se sent vivant. L’idée est de mettre son corps en mouvement régulièrement. Et si possible, au contact de la nature.
Les bienfaits se feront sentir au niveau du dos, des articulations et du cœur, mais aussi du moral et de la motivation.
Pour qui est la naturopathie ?
La naturopathie peut aider tout le monde. Adultes, enfants, femmes enceintes, diabétiques, personnes atteintes de MAI, etc.
Pour ma part, je reçois principalement pour les motifs liés :
- au stress, à l’anxiété, à la dépression ou la perte d’envie globale
- aux problèmes de sommeil
- aux troubles alimentaires (TOC, addictions) et digestifs (ballonnements, colopathie fonctionnelle, candidose…)
Pourquoi parlez-vous de "consultation holistique" ?
En plus d’être une consultation naturopathique, j’utilise mes compétences annexes, en fonction de la personne et de son besoin, pour lui apporter une réponse de santé naturelle la plus complète et la plus efficace.
Selon la personne et le type de consultation (visio / en pleine nature), je peux combiner à mes conseils naturopathiques : techniques de respiration, méditation, énergétique (Reiki), bains en eaux froides (accompagnés), réflexologie plantaire, etc.
Cette approche holistique me représente. Par exemple, je ne pratique pas l’hypnose.
J'ai une alimentation saine et équilibrée, est-il utile de consulter ?
Avec le flot d’informations circulant sur les médias, on pense parfois à tort avoir une bonne alimentation pour soi.
Chaque organisme et métabolisme est différent. Je m’appuie sur les fondements naturopathiques, en m’aidant également de mes connaissances en médecine chinoise, en ayurvéda et en micronutrition, pour définir votre terrain et votre tempérament. Ces informations sont essentielles pour établir, grâce à l’anamnèse, une recommandation individualisée.
Je mange sainement, fais du sport et pourtant je ne me sens pas en forme/suis malade ?
On peut avoir la meilleure alimentation, faire du sport régulièrement… si nos pensées sont saturées ou que nous ne sommes pas aligné avec nos aspirations, on sera malade.
La gestion du stress et des émotions est un point central de la santé. Le stress dérègle tout, nous affaiblit et mène à la maladie.
C’est pourquoi je me suis spécialisé dans ce combat. 80% de ce qui nous arrive dépend de notre façon de penser. À partir de ce constat, il faut rétablir des schémas mentaux productifs et optimistes. Et s’aligner avec notre être.
Comment se passe une consultation ?
Au cours de la première consultation (1h30), je réalise un bilan de vitalité (évaluation de votre énergie vitale) et un entretien détaillé. Je dresse ainsi un bilan de votre état de santé et vous apporte des solutions naturelles. Vous recevrez en fin de consultation un Plan d’Hygiène Vital (PHV), c’est-à-dire un conseillancier personnalisé.
Nous nous revoyons uniquement si besoin d’un suivi, ou pour un objectif sur le long terme.
Combien coûte une consultation naturopathie ?
Cela va déprendre de votre besoin et de la formule choisie. La première consultation est plus longue que les consultations (facultatives) de suivi. Je vous invite à consulter le menu « Mes accompagnements » pour tout savoir.
Où se passent les consultations ?
Je pratique 2 types de consultations :
- En téléconsultation (la plus courante). Tout simplement car je suis souvent en déplacement ou en voyage. Pour vous, c’est aussi une opportunité de gagner du temps de transport et de ne pas faire garder vos enfants.
- En pleine nature (selon faisabilité), au contact des éléments. Je ne reçois jamais en cabinet. Je privilégie l’ouverture d’esprit, j’aime laisser l’âme et les idées vagabonder sans se heurter à 4 murs. Le lien avec la nature fait déjà 50% du boulot.
Enfin, j’interviens en présentiel en entreprises, écoles, institutions, pour des conférences et ateliers liés à mes spécialités.
Comment se déroule une consultation en ligne ?
Il s’agit exactement du même déroulé de consultation, sauf qu’elle se réalise en ligne, sur WhatsApp ou via Google Meet.
Les consultations sont-elles remboursées par les mutuelles ?
Oui !
En grande partie dorénavant, et par de plus en plus de mutuelles.
AG2R, Apréva, Crédit Mutuel, MAAF, Macif, Société Générale…
Vous retrouverez la liste exhaustive sur ce lien : https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/
Comment s'effectue le règlement d'une consultation en ligne ?
Je demande un règlement par virement bancaire au moins 24h avant la consultation. Toutes les informations vous sont fournies au moment où vous bloquez un créneau.
Une solution informatisée sera mise en place prochainement.
La naturopathie impose-t-elle d'être végétarien ?
Pas du tout !
Même si la famille des « viandes » a tendance à acidifier l’organisme, une consommation raisonnée et de qualité vous évitera certaines carences nutritives (selon votre profil).
Se priver de protéines animales est un choix qui se veut avant tout personnel.
Le mode de vie naturopathique prône une démarche écologique et respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Ceci étant, nous pouvons continuer à manger de la viande de manière plus raisonnée. Et ne pas cautionner les pratiques industrielles douteuses et de masse.
S’informer, manger local, de saison, bio et frais.
Ma devise : il faut manger de tout, en petites quantités.