La sève de bouleau : la cure de printemps
J’en parle chaque année à la même époque, et c’est ma cure favorite de l’année. Celle à ne pas louper : la cure de sève de bouleau.
La sève de bouleau se récolte au printemps, au cours d’une seule lunaison (28 jours). Généralement après les premières gelées de mars. Nous pouvons la recueillir et la boire sous forme de cure alcalinisante.
1. Quels sont les bienfaits de cette cure ?
La cure de sève de bouleau (dont on verra comment la consommer ici) va servir avant tout à épurer le sang qui s’est épaissi en hiver. La nature est bien faite : plus l’hiver aura été rigoureux, plus il y aura de sève. Elle a cette magie de nous accompagner dans notre guérison. Si on sait l’écouter, on y trouve toutes les réponses.
Le sang ayant également tendance à s’acidifier avec l’âge, on conseillera donc de faire cette cure tous les ans passé 40 ans.
Une mine de bienfaits pour la santé au changement de saison
Elle va également être efficace pour nettoyer les reins. La sève de bouleau est idéale pour la détox du changement de saison (hiver – printemps) grâce à ses propriétés dépurative, reminéralisante et revitalisante. Elle est source de minéraux et d’oligo-éléments, d’antioxydants, de vitamines et d’acides aminés. Elle aide l’organisme à éliminer les toxines et les déchets accumulés durant la saison hivernale.
Elle a également des vertus drainantes et diurétiques. Elle reminéralise les articulations, renforce et réhydrate les muscles pour les sportifs, les personnes en convalescence et âgées.
Pour les hommes qui ont du cholestérol ou des crises des gouttes, elle a un côté anti-inflammatoire et draine le foie et l’acide urique de l’organisme.
Enfin, la sève de bouleau n’a presque aucune contre-indication, si ce n’est qu’en excès, elle peut provoquer des cystites pour les personnes sujettes.
La sève de bouleau est-elle bonne pour le microbiote ?
Tout comme les produits fermentés au sel ou à la saumure (légumes, jus, choucroute, fromage, yaourt, miso et sauce soja), la sève de bouleau apporterait des bactéries de type lactobacilles (lactobacillus) qui sont des probiotiques, nécessaires au bon fonctionnement du microbiote, à la bonne santé des intestins.
2. Comment s'en procurer ?
Pour s’en procurer, vous pouvez aller en magasins Bios mais vous risquez d’y dépenser des sommes inutiles. De nombreuses marques ont flairé le filon en investissant le marché et gonflent les prix.
D’autant que de consommer ce précieux liquide en octobre n’a plus aucune utilité ! On l’a dit plus haut, si la nature ne l’offre qu’à ce moment de l’année, c’est pour une bonne raison : il sert à épurer le sang à la sortie de l’hiver. Vous n’aurez donc que peu d’intérêt à en boire avant d’aborder l’hiver.
Cette cure ne sera donc profitable qu’à cette période de l’année, au moment de la récolte. Elle se réalise – comme pour tout ce qui vient de la nature – au moment où celle-ci nous le propose.
Préférez le troc entre particuliers : pour la modique somme de 3 à 4€/litre. Vous trouverez d’adorables voisins collecteurs sur Facebook Marketplace ou LeBonCoin.
Ou encore, vous pouvez tout à fait la récolter vous-même si vous possédez des bouleaux dans votre propriété. Il faudra percer un étroit trou à 1 centimètre de profondeur dans l’écorce, et y placer un tube relié à une bouteille en verre. Puis attendre…
Il se peut que certains bouleaux ne délivrent pas ou peu de sève.
3. Comment la consommer ?
La cure idéale se déroule ainsi :
- Boire 25 cl par jour à jeun, pendant 5 à 15 jours.
Pour débuter, optez pour 125 ml le matin à jeun + 125 ml avant le repas du midi. Sur une durée de 5 à 8 jours. Laissez votre corps s’habituer.
Gardez toujours les bouteilles (en verre) au frais. Le liquide pourra se troubler légèrement et son goût se corser au fil des jours, c’est normal.
Peut-on combiner jeûne et sève de bouleau ?
À noter que dans le cadre d’un jeûne, on tentera d’abord la cure de sève de bouleau, avant d’entamer le jeûne. Le jeûne acidifie l’organisme, alors que la cure de bouleau alcalinise. Dans ce cas, on se limitera à une cure de 5 jours maximum.
Une cure 100% naturelle, abordable et aux bienfaits nombreux pour entamer le printemps.
Retrouvez tous les autres articles sur la page d’accueil du blog.
Ping : Le cholestérol : les solutions naturelles pour le réduire